Audit énergétique en copropriété : Qu’est ce qu’il faut savoir ?

© Audit énergétique en copropriété

Consulter Masquer le sommaire

La réalisation de l’audit énergétique contribue à maximiser votre confort et permet de prévenir des grosses dépenses. En copropriété, les coûts de cette opération sont partagés entre les copropriétaires, de même que les frais annexes. Quelle est l’importance de l’audit énergétique en copropriété ? Découvrez dans ce contenu tout ce que vous devez savoir sur l’audit énergétique, notamment le déroulement, les implications de sa réalisation. 

L’audit énergétique en copropriété:c’est quoi et que contient-il ? 

L’audit énergétique en copropriété est un diagnostic approfondi qui vise à analyser la consommation d’énergie d’un bâtiment collectif. Cet audit consiste à faire l’évaluation des performances énergétiques des systèmes de chauffage, d’eau chaude, d’éclairage et d’isolation. 

 

Il implique une collecte de données précises sur la consommation d’énergie, l’état des équipements et l’analyse des comportements des occupants. Son but est d’identifier les points de déperdition et d’évaluer le potentiel d’économies d’énergie par un expert du domaine. Il va au-delà en proposant des solutions concrètes, chiffrées et hiérarchisées pour l’amélioration de la performance énergétique de votre copropriété.

A lire aussi :  Où acheter une bande dessinée d'humour ?

Quels sont les objectifs de l’audit énergétique ?

Plusieurs raisons justifient la réalisation d’un audit énergétique. Cette démarche vise notamment à : 

  • réduire la facture énergétique en identifiant les sources de gaspillage comme les passoires thermiques ; 
  • améliorer le confort thermique des copropriétaires ;
  • hausser la valeur de votre bien immobilier ;
  • se conformer à la réglementation en copropriété. 

Compte tenu des enjeux climatiques, l’audit énergétique permet d’anticiper et de s’adapter aux futures normes environnementales.

Comment se passe un audit énergétique ?

L’audit énergétique en copropriété se déroule suivant plusieurs étapes. Le processus se présente comme suit :

 

Étape de l’audit Description
Préparation L’expert chargé de l’audit peut organiser une rencontre avec les copropriétaires pour leur présenter le processus. Il réunit, grâce aux copropriétaires, les documents nécessaires tels que les factures d’énergie et les plans de l’immeuble. 
Visite du bâtiment L’expert se déplace pour examiner l’état des installations. Cette étape inclut des mesures précises et une observation des comportements des résidents.
Analyse des données Les informations collectées sont analysées dans le but d’identifier les points faibles et les opportunités d’amélioration.
Rapport final À la fin, un rapport détaillé comportant des recommandations concrètes et un plan d’action priorisé est remis à la copropriété.

 

Quelles sont les implications pour les copropriétaires ?

L’audit énergétique en copropriété requiert une participation active des copropriétaires. Ils ont le droit d’être au même niveau d’information sur les enjeux et des étapes du processus. Le prix de l’audit est réparti entre tous les copropriétaires.

A lire aussi :  Où trouver une location de box sur Perpignan ?

 

De plus, l’acceptation des recommandations peut nécessiter des décisions collectives, notamment en ce qui concerne les investissements à réaliser. Un bon dialogue et une communication transparente conduisent à l’adhésion de tous. Par ailleurs, l’audit peut ouvrir la porte à des aides financières pour réaliser les travaux de rénovation énergétique.

Cadre légal et réglementaire de l’audit énergétique en copropriété

L’audit énergétique est encadré par plusieurs textes réglementaires. La loi sur la transition énergétique impose des obligations de performance énergétique pour les bâtiments collectifs. Certaines copropriétés sont tenues par l’obligation de l’audit énergétique. 

 

Parallèlement, des aides financières sont disponibles pour accompagner les copropriétés à réaliser ces audits. Les copropriétaires doivent se familiariser avec ces règles et les dispositifs d’accompagnement, comme  MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro

 

Le non-respect de cette obligation peut entraîner des pénalités financières pour la copropriété. Une fois fait, l’audit doit être renouvelé tous les 10 ans pour suivre l’évolution de la performance énergétique de l’immeuble.

 

Accueil » Audit énergétique en copropriété : Qu’est ce qu’il faut savoir ?