Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire pour l’école de mon enfant ?

Consulter Masquer le sommaire

Pour inscrire votre enfant dans un établissement scolaire, il faut bon nombre de documents administratifs et il vous sera notamment demandé une attestation d’assurance scolaire. Nous vous expliquons ce qu’est l’assurance scolaire et vous indiquons comment obtenir ce papier. 

Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance scolaire ? 

Il n’est pas obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance scolaire pour les activités courantes faites dans le cadre de l’école. Le papier que vous demande l’établissement est l’attestation de responsabilité civile de votre enfant qui est comprise l’assurance habitation. 

Il suffit de demander le papier à votre assureur sans débourser davantage. Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de se déplacer puisque les attestations se génèrent facilement sur votre espace personnel. 

Comme pour vous, la responsabilité  civile couvre les dommages fait sur un tiers. Elle fonctionne si votre enfant en blesse un autre dans la cour, casse les lunettes d’un autre camarade, par exemple, ou encore dégrade du matériel de l’établissement. 

Les établissements scolaires peuvent exiger une assurance scolaire pour que votre enfant participe à des sorties ou à des voyages scolaires. On peut lui refuser de venir s’il n’en a pas une. 

A lire aussi :  Comment bien s'occuper de son bébé reborn ?

assurance scolaire

Qu’est-ce que couvre une assurance scolaire ? 

Une assurance scolaire offre des garanties qui peuvent s’adapter aux besoins de votre enfant surtout en cas d’activités extra-scolaires. En général, les assurances vous proposent les garanties qui suivent sur les contrats : 

  • une assurance sur les dommages corporels et matériels de votre enfant. 
  • un enseignement à domicile en cas de longue immobilisation avec soutien psychologique. 
  • un accompagnement psychologique en cas de harcèlement scolaire.
  • un remboursement plafonné sur le vol de cartable, de lunettes et de moyens de déplacement (vélo, trottinette, etc)

Vous pouvez appeler votre assureur pour avoir plus de visibilité sur les garanties qu’il peut vous proposer. Les éléments cités ne sont qu’indicatifs et communs à la majorité des compagnies d’assurance. 

Comment choisir mon assurance scolaire ? 

Comme toute souscription à un contrat d’assurance, il faut d’abord évaluer les besoins pour votre enfant. Il faut qu’il soit parfaitement couvert sans que vous fassiez de dépenses inutiles sur des garanties qui ne sont pas nécessaires. 

Pour choisir votre assurance scolaire, nous ne saurons trop vous conseiller de faire marcher la concurrence. En effet, il est important de se renseigner auprès de divers assureurs pour connaître les meilleures offres. 

Vous pouvez aussi vous rendre sur un comparateur d’assurances en ligne. Nous vous conseillons de choisir un site fiable pour pouvoir comparer les propositions. Ces comparateur vous font gagner un temps précieux en recherchant sur internet parmi un grand nombre de compagnies d’assurance. 

A lire aussi :  Le lait Picot : Est-ce vraiment adapté pour votre bébé ?

En entrant vos besoins, le moteur de recherches peut vous aider à sélectionner un contrat qui correspond parfaitement à vos attentes pour que votre enfant soit parfaitement couvert en cas d’accident, de blessures, de vols ou de bris de matériel. 

Les compagnies d’assurance peuvent vous faire des devis à la demande. Il vous suffit de renseigner votre adresse mail et l’offre vous sera envoyée gratuit et sans engagement. 

Accueil » Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire pour l’école de mon enfant ?