Consulter Masquer le sommaire
Vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement locatif et vous avez obtenu de votre banque les fonds nécessaires pour devenir propriétaire. Or, le remboursement de votre prêt repose sur la régularité des entrées de loyer.
Quelle est la meilleure assurance loyer impayé ?
Dans l’investissement locatif, deux cas de figures peuvent conduire à l’absence de perception de loyer. Soit le logement que vous mettez à la location subit une vacance due au départ précipité d’un locataire, par exemple. Soit, le locataire en place refuse de payer son loyer et la procédure pour le déloger est longue et fastidieuse.
C’est le même résultat dans les deux cas : vos finances sont en danger car vous devez assumer le paiement des mensualités de l’emprunt.
Quelles sont les garanties d’une assurance loyer impayé ?
Une assurance loyer impayé garantit à un bailleur de recevoir le montant des mensualités mentionnées sur un contrat de bail et qui ne seraient plus versées par le locataire. Les compagnies ne vont pas au-delà de l’équivalent de 36 mois maximum. Il s’ajoute à cela en général une assurance s’il y a dégradation du bien. Celle-ci remplace en quelque sorte la caution.
S’il y a une vacance locative sur le logement, il faut en général ajouter une garantie . De plus, il faut savoir que le paiement par l’assurance ne s’applique qu’à partir de plusieurs mois de vacance.
Quelles sont les conditions pour obtenir une assurance bailleur ?
Ce type d’assurance demande que certains points concernant le logement soit bien respecté pour que le contrat aboutisse et que vous bénéficiiez de remboursement. Voici les conditions en général :
- Le logement constitue la résidence principale du locataire ( les locations saisonnières ou temporaires ne peuvent pas en bénéficier)
- La location peut être louée vide ou meublée
- Le logement respecte le règlement sanitaire
- Le logement est privé et non conventionné
- L’habitation se situe sur le territoire français, Dom-Tom compris
Vous pouvez souscrire à un contrat même si le logement se trouve dans une résidence d’étudiant. De plus, le locataire peut percevoir les APL.
Il y a aussi des exigences quant à la forme du contrat de bail. Ce dernier doit être conforme à la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Le loyer avec les charges comprises ne peut excéder 1300 euros ou 1500 euros dans la région Ile-de-France. En cas de colocation, chaque colocataire doit avoir un contrat de bail individualisé.
Comment choisir quand on est propriétaire ?
Pour choisir son assurance, nous ne saurons trop vous conseiller d’aller sur un site internet qui compare les contrats que proposent les différentes compagnies d’assurance. Vous obtiendrez forcément des offres plus avantageuses étant donné que les logiciels employés comparent un nombre impressionnant de produits.
Il vous suffit d’informations de base telles que la localisation, le type de logement, la taille du logement, le montant du loyer, etc pour obtenir les garanties et les prix. Vous pouvez demander autant de devis que vous le souhaitez. Vous devez juste entrer une adresse mail afin d’avoir les offres gratuites et sans engagement.
Vous avez ainsi tout le temps pour étudier la meilleure proposition et souscrire à un contrat en ligne ou en agence.