Consulter Masquer le sommaire
- Qu’est-ce qu’un complément de salaire ?
- Pourquoi avoir un complément de salaire ?
- Les meilleurs emplois qui permettent d’arrondir les fins de mois
- Arrondir ses fins de mois en travaillant sur Internet
- Arrondir vos fins de mois en louant vos biens
- Arrondir vos fins de mois en vendant vos biens
- Arrondir vos fins de mois en proposant vos services autour de vous
- Autres idées pour arrondir ses fins de mois
- Arrondir ses fins de mois sans se faire arnaquer
Aujourd’hui, un Français sur deux n’arrive plus à joindre les deux bouts. En effet, de plus en plus de personnes se voient obligées d’économiser le moindre centime et d’éviter la moindre dépense inutile, afin de ne pas finir dans le rouge à la fin du mois.
Car avec les factures, le transport et les charges quotidiennes, il n’est pas toujours facile de s’en sortir. C’est pourquoi, plusieurs personnes optent pour des emplois supplémentaires, dans le but d’arrondir leurs fins de mois, et de bénéficier d’un certain complément de salaire qui leur permet d’avoir une aisance financière.
Qu’est-ce qu’un complément de salaire ?
De manière générale, un complément de salaire représente un revenu supplémentaire, qui peut compléter un salaire principal, dans le but d’arrondir les fins de mois et de bénéficier d’une plus grande liberté sur le plan financier.
Ce complément de salaire peut être obtenu grâce à la pratique d’une ou de plusieurs activités secondaires, en plus de votre emploi principal. Cette activité peut être en lien avec une compétence précise que vous avez, ou alors, peut ne nécessiter aucune connaissance ou compétence en particulier.
Il existe plusieurs méthodes pour générer un complément de salaire. En effet, à l’ère du digital et d’Internet, il est possible de trouver un bon nombre d’opportunités de travail, à mi-temps ou rémunérées par mission. Vous pourrez ainsi travailler depuis votre maison, par exemple, au moment qui vous convient.
Pourquoi avoir un complément de salaire ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à avoir un complément de salaire. En effet, en plus de pouvoir arrondir vos fins de mois, vous pourrez bénéficier d’un apport supplémentaire vous permettant éventuellement de :
- Pouvoir faire des économies ;
- Poursuivre vos passions ou vos activités ;
- Acheter ce qui vous plaît ;
- Gagner une certaine liberté et aisance financière ;
- Vous débarrasser du stress lié au manque d’argent ;
- Vous sentir mieux dans votre peau.
En plus de cela, il faut savoir que les salaires principaux en entreprise ne progressent que très peu tout au long d’une carrière. La qualité de vie et le prix des aliments ou de l’immobilier, quant à eux, ne font qu’augmenter de jour en jour. Le salaire, même s’il est assez décent, peut ne plus suffire au fur et à mesure que votre famille grandit ou que vos besoins sanitaires augmentent.
Avoir quelques dizaines ou quelques centaines d’euros en plus, chaque mois, ne serait donc pas de refus, et ça peut faire toute la différence.
Alors comment faire pour arrondir ses fins de mois et trouver le bon travail qui vous aidera à faire cela ?
Les meilleurs emplois qui permettent d’arrondir les fins de mois
Il existe plusieurs possibilités qui vous permettent de générer un revenu passif, afin d’arrondir vos fins de mois. En effet, vous pouvez aussi bien travailler depuis votre maison, ou alors faire un travail plus contraignant qui nécessite quelques efforts et quelques déplacements.
Arrondir ses fins de mois en travaillant sur Internet
Il est tout à fait possible de générer un revenu acceptable, en utilisant votre téléphone, ou bien, votre ordinateur, en plus d’une bonne connexion internet. En effet, les sites internet qui proposent des petits boulots ou des missions sont assez répandus. Vous pourrez, par exemple, donner des cours particuliers en visioconférence pour un revenu allant de 10 à 30 € par heure. Vous pouvez également travailler en freelance, selon vos compétences en tant que :
- Rédacteur web ;
- Relecteur et correcteur d’articles ;
- Designer ;
- Développeur web ou créateurs de sites internet et d’applications ;
- Assistant en dropshipping ou en marketing d’affiliation.
Outre ces méthodes, il est également possible d’opter pour les sondages rémunérés, la réception d’émaux rémunérés, ou encore, la vente d’objets que vous n’utilisez plus par Internet.
Arrondir vos fins de mois en louant vos biens
Vous pouvez tout aussi bien utiliser Internet ou votre réseau de connaissances pour mettre vos biens en location le temps d’un soir, d’un week-end ou de quelques jours, selon votre convenance. De ce fait, vous pouvez très bien louer par exemple vos outils de manière temporaire, votre logement pour des vacances ou pour les besoins de tournage d’un film par exemple, votre place de parking, votre cave ou votre grenier comme lieu de stockage, votre voiture, votre jardin ou encore votre piscine.
Ce genre de location peut vous rapporter entre 100 et 2200 € par mois, selon le type de location et son ampleur, ce qui n’est vraiment pas négligeable.
Arrondir vos fins de mois en vendant vos biens
Outre le fait de louer vos biens, vous pouvez très bien les vendre si toutefois vous n’en avez plus besoin, et qu’ils vous prennent de la place inutilement. En effet, aujourd’hui, plusieurs choses peuvent être mises en vente, que ce soit par internet, ou bien en faisant un vide grenier devant sa maison. De ce fait, sachez qu’il est tout à fait possible de mettre en vente comme :
Des vêtements que vous ne portez plus, des livres et des manuelles que vous ne consultez plus et qui prennent la poussière chez vous, vos différentes œuvres et créations DIY, des photos ou des cadres dont vous n’avez plus besoin, des cartouches d’encre vides, des documents et cours d’université (dissertations, mémoires, manuelles de cours, etc.) ou encore des meubles ou du mobilier.
Arrondir vos fins de mois en proposant vos services autour de vous
Vous pouvez avoir une rentrée d’argent supplémentaire en proposant vos services dans votre quartier, ou dans votre ville. En effet, vous trouverez toujours quelqu’un qui cherchera de l’aide pour tondre sa pelouse, aménager son jardin ou alors, pour réaliser des travaux de plomberie ou pour un déménagement. Il est également possible de faire du babysitting ou du ménage à domicile.
Autres idées pour arrondir ses fins de mois
Les idées et astuces existantes pour arrondir ses fins de mois sont assez nombreuses. En effet, la seule différence réside dans le temps que vous avez à consacrer à cette activité supplémentaire, et les efforts que vous pouvez fournir pour l’effectuer.
Sachez qu’en plus de votre emploi principal, vous pouvez très bien travailler comme serveur, aide cuisinier ou plongeur dans un restaurant, distributeur de journaux ou de prospectus, vendeur ou caissier dans une supérette ou dans une boulangerie, enseignant particulier, selon le type de formation que vous avez eu et vos compétences ou décorateur et préparateur d’évènements pour les particuliers (anniversaires, soutenances, mariages, naissances, etc.).
Arrondir ses fins de mois sans se faire arnaquer
Gagner plus d’argent c’est bien, mais gagner sans se faire arnaquer ou exploiter c’est encore mieux. En effet, pour plusieurs personnes qui sont dos au mur, trouver des annonces alléchantes sur internet leur fait parfois perdre leur sens d’analyse, et ils foncent, de ce fait, tête baissée vers des arnaques.
Le web est un endroit dans lequel vous pouvez facilement vous perdre et vous faire avoir. Pour cela, il est important d’être assez prudent, notamment en rencontrant des offres trop belles pour être vraies. Vous pourrez ainsi vous retrouver à fournir de gros efforts, pour ne pas être payé à la fin. Vous perdrez donc inutilement votre temps. Méfiez-vous également des sites et des applications qui vous réclament de l’argent pour vous débloquer des sessions ou vous attribuer des bonus ou des avantages. Ces dernières sont fréquemment des arnaques qui ne visent qu’à voler votre argent !
Une autre chose que vous devez savoir avant de chercher un emploi supplémentaire est de ne pas avoir le ventre trop gros. C’est-à-dire que vous devez garder à l’esprit que les revenus que vous allez acquérir à travers cette seconde activité ne vont pas être colossaux. Ceci ne reste qu’un complément de salaire, pas un salaire principal.
Enfin, évaluez bien vos besoins et surtout votre disponibilité. En effet, cela ne sert à rien de viser trop haut et de vous engager dans telle ou telle activité et de vous retrouver dans l’incapacité de la réaliser par faute de temps.
Si vous avez déjà un emploi à plein temps, avec une famille à côté et des enfants, sachez que votre temps est déjà bien rempli. Dans ce cas, si vous comptez vous engager dans une autre activité, il est nécessaire que vous aménagiez du temps. Cela signifie qu’il vous faudra prévoir une plage horaire quotidienne ou hebdomadaire qui vous servira à réaliser votre activité, quelle qu’elle soit.