Consulter Masquer le sommaire
Arbitrum : Cible d’un piratage
Il semble qu’une brise hostile ait soufflé sur Arbitrum. Que faites-vous lorsque vous avez besoin de liquide, peu importe la chaîne sur laquelle vous vous trouvez ? Radiant Capital, le protocole multi-chaîne d’épargne et d’emprunt, vient peut-être à l’esprit.
Plongeons un peu sous le capot de cette technologie, elle permet aux usagers d’avoir accès aux fonds où qu’ils soient. Pourtant, la tranquillité de se savoir protégé par technologie de pointe a été troublée. En effet, Arbitrum a récemment été la proie d’un stratagème malveillant.
La conséquence ? Un marché hébergé sur la plateforme Arbitrum a malheureusement subi des pertes estimées à plusieurs millions de dollars. Une véritable catastrophe pour ce grand acteur du secteur financier.
Un piratage de 4,5 millions de dollars sur Radiant Capital
Un mercredi matin comme les autres ? Plutôt une douce brise qui s’est transformée en tempête pour Radiant Capital sur la chaîne Arbitrum. C’était le 3 janvier et l’alerte a été donnée par PeckShield, les maîtres de la sécurité on-chain.
PeckShield révèle subitement que Radiant Capital a été victime d’un piratage, causant la disparition de 1 900 ETH. Calculatrice en main, on approche rapidement des 4,5 millions de dollars au cours actuel. Et devinez qui a été ciblé ? Le marché USDC, géré par ce layer 2 qu’est Arbitrum.
Radiant Capital s’est empressé de réagir, en faisant une publication sur son compte X (Twitter) quelques minutes après les faits. L’annonce a fait l’effet d’une bombe : le gel de tous les marchés déployés sur Arbitrum dans l’attente de trouver et de corriger la faille. Mais, restons calmes! L’équipe a conclu en rassurant les utilisateurs, déclarant que les fonds restants ne courent aucun risque.
« Aujourd’hui, un problème a été rapporté concernant le nouveau marché USDC sur Arbitrum. Confirmé par nos développeurs et la communauté de sécurité de Web 3, le Conseil de la DAO Radiant a décidé de suspendre les opérations de prêt/emprunt pour l’instant sur Arbritum. Ne vous inquiétez pas, tous les autres fonds sont sécurisés. »
La prochaine fois qu’un vent hostile souffle, n’oubliez pas qu’il faut toujours être prêt à faire face aux tempêtes sur la chaîne. Et pourquoi ne pas profiter de cette hausse pour ajouter quelques bitcoins dans votre wallet avec une économie de 10% de frais ?
Lien commercial
Le mystère de l’attaque à 4,5 millions de dollars de Radiant Capital
Il est de ces jours où le souffle du vent change soudainement de direction. Mercredi, le 3 janvier en est un pour Radiant Capital quand la nouvelle de l’attaque a été révélée par PeckShield, les maîtres de l’on-chain security.
Imaginez-vous siroter votre café matinal lorsque vous apprenez que Radiant Capital a perdu 1 900 ETH à cause d’un piratage. Si vous faites le calcul, cela équivaut presque à 4,5 millions de dollars. Pas mal pour une journée de travail, n’est-ce pas? Le coupable a visé le marché USDC géré par Arbitrum.
Ne perdant pas une seconde, Radiant Capital a réagi en postant une annonce sur son compte Twitter. Leur message était comme un coup de tonnerre dans un ciel bleu : tous les marchés déployés sur Arbitrum seraient gelés jusqu’à ce que la faille soit réparée. Avant que vous ne paniquiez, ils ont rassuré tout le monde en affirmant que les fonds restants n’étaient pas en danger.
« Aujourd’hui, un problème a été rapporté concernant le nouveau marché USDC sur Arbitrum. Confirmé par nos développeurs et la communauté de sécurité de Web 3, le Conseil de la DAO Radiant a décidé de suspendre les opérations de prêt/emprunt pour l’instant sur Arbritum. Ne vous inquiétez pas, tous les autres fonds sont sécurisés. »