Apple change de vitesse sur l’IA

Consulter Masquer le sommaire

Avec plusieurs présentations étalées, la conférence des développeurs destinée à Apple (WWDC) a une fois de plus été un grand succès pour la marque à la pomme. En plus de la présentation des nouveautés logicielles et du teasing des futurs produits, Apple a surtout tenu à présenter ses actions en direction de l’intelligence artificielle.

Légende : Un changement attendu sur tous les périphériques 

Une poussée en bourse après l’annonce 

Grand thème à la mode, l’intelligence artificielle plaît aux investisseurs d’Apple. C’est en tout cas ce que rapportent la bourse et le NASDAQ, indice sur lequel l’action AAPL est enregistrée. Le premier jour suivant les annonces de Tim Cook et de ses collaborateurs, l’action de la marque s’est clôturée à 207,15 dollars, soit une augmentation de 7,26% par rapport à son ouverture le matin même.

Avec un statut anecdotique de plus grande valeur boursière au monde qui n’a de cesse de fluctuer, Apple a semble-t-il rassuré ses investisseurs avec ce virage. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Des évolutions dans l’air du temps 

Intelligence artificielle depuis quelques semaines, réalité virtuelle avec l’Apple Pro Vision depuis février ? La société californienne et tant d’autres concurrents de la tech sautent vers les enjeux de demain et bien que ces domaines puissent sembler ambigus pour le commun des mortels, ils deviennent bien moins confus lorsque l’on s’intéresse aux évolutions déjà effectuées dans ces secteurs depuis plusieurs années. Le médical entre dans cette sphère, mais surtout, le divertissement numérique, ne serait-ce qu’avec l’exemple du poker en ligne !

A lire aussi :  Quelle est la meilleure galerie d'œuvre d'art en ligne ?

Tout n’a donc pas l’air si sorcier si l’on s’intéresse au jeu en ligne, au divertissement numérique sur mobile ou l’activité de premier plan tout juste citée. Bien entendu, les acteurs technologiques rendent ces innovations possibles, mais il incombe également aux plateformes et aux éditeurs de les intégrer. C’est le cas de PokerStars qui, grâce à ses activités de poker en ligne et ses diverses actions, a fait de ce domaine une référence actuelle.

L’intégration de la réalité virtuelle offre des parties immersives aux passionnés quand l’intelligence artificielle est depuis toujours utilisée pour simuler des parties plus vraies que nature au poker, aux échecs ou à toute autre forme de divertissement. L’univers du divertissement numérique est bien un pionnier à ce sujet. Mais qui l’eût cru ?

AI… Pour Apple Intelligence 

Il y a toujours un côté marketing dans la nomenclature Apple, mais en transformant l’acronyme anglais AI en un nom de modèle, la société se distingue une fois de plus. L’objectif est simple avec cette IA générative prochainement introduite dans les iPhone, iPad et Mac compatibles : augmenter les échanges du produit envers l’utilisateur, et inversement.

Les premières observations devraient avoir lieu avec l’utilisation de Siri. Dans un premier temps, Apple a conclu un partenariat avec OpenAI, la société responsable de ChatGPT. L’expertise du bot devrait aider les utilisateurs et bien qu’il soit légitime de questionner le futur et éventuel partage de données, l’aspect technologique est pour sa part assez édifiant.

A lire aussi :  Mon Bureau Numérique (MBN) : Découvrez tout sur cette app

Avec une refonte totale de son assistant vocal et une utilisation grandissante de ce dernier, ainsi que de nouveaux outils d’écriture et l’intervention de l’IA pour statuer des notifications plus ou moins urgentes, Apple met (enfin) en service les avancées que l’on imagine accessibles de nos jours. Ce fut l’une des grandes annonces de la WWDC, mais loin d’être la seule. L’arrivée des OS 18 a également été d’actualité.

Du changement également avec les Airpods 
Du changement également avec les Airpods

Nouveau système d’exploitation iOS 18 

La routine est connue des utilisateurs d’Apple qui savent que juin est synonyme de présentation des nouveautés logicielles présentes sur les appareils quelques mois plus tard, en septembre. Ils n’ont clairement pas été déçus en cette année 2024, ne serait-ce qu’avec les fonctionnalités promises sur iPhone.

Néanmoins et s’il ne fallait retenir qu’une seule chose, il s’agirait sans doute d’une surprise à laquelle Apple ne nous a habitués. En effet, l’ensemble des téléphones compatibles avec iOS 17 le seront avec le prochain système d’exploitation. Une vraie rareté !

 

Accueil » Apple change de vitesse sur l’IA