Soucieux de faciliter nos vies quotidiennes, Amazon a concocté un système d’identification innovant, baptisé Amazon One, qui remplace au fur et à mesure les codes QR ou la technologie NFC. Cette initiative, mise en place aux États-Unis dès 2020, utilise la paume de votre main pour vous identifier, tout comme on se repère grâce à des empreintes digitales. Fascinant, non ? Cette empreinte spécifique à chacun permet à Amazon d’effectuer des paiements et de vérifier l’identité des personnes entrant dans des espaces limités, comme les aéroports ou les stades.
En début d’aventure en 2020, seuls quelques magasins Amazon Go utilisaient Amazon One. Mais aujourd’hui, le service s’est déployé et englobe des centaines de supermarchés Whole Foods, propriété d’Amazon, et de nombreux stades, aéroports ou salles de sport. Pour encore améliorer l’expérience et encourager l’adoption de son service, Amazon vient de dévoiler une application spécifique à Amazon One. Vous pourrez désormais vous inscrire à ce service depuis chez vous, au lieu de vous déplacer, en prenant simplement une photo de votre paume.
« La nouvelle application Amazon One permet aux utilisateurs de créer leur profil en ligne, directement depuis leur compte Amazon. Ils prennent une photo de leur paume, ajoutent un moyen de paiement, et tout cela se fait via l’application. Une fois enregistrés, nos utilisateurs peuvent utiliser Amazon One pour effectuer des paiements, entrer dans des espaces, prouver leur âge ou encaisser des récompenses de fidélité en posant simplement la main sur un appareil de reconnaissance Amazon One … « , explique le géant de la vente en ligne. Toutefois, l’inscription n’est considérée comme complète que lorsque l’utilisateur teste pour la première fois l’appareil de reconnaissance Amazon One.
Un succès total ?
J’entends parler de réticences mais Amazon One est un vrai carton sur le marché américain avec plus de 8 millions d’utilisateurs enregistrés et un retour positif puisqu’Amazon annonce que 80% des nouveaux utilisateurs reviennent pour un second round. Quant aux préoccupations pour les données, je ne sais pas si vous êtes au courant mais ils ne stockent pas les images brutes de vos paumes ou veines mais une signature numérique qui n’est basée que sur certaines caractéristiques de votre main. C’est très cool non ?
« Juste pour info, même si vos veines et motifs sont immuables, la signature numérique peut être supprimée et de nouvelles générées à tout moment. » Et pour mettre la cerise sur la crème, Amazon a développé une techno qui empêche les identifications faussées.