Alors que le conflit ukrainien fait rage, Poutine impose une augmentation significative de ses forces militaires

Consulter Masquer le sommaire

Le président russe met le paquet sur le renforcement de l’armée. D’après un décret officiel paru ce vendredi 1er décembre, il instruit son administration à augmenter de 15% les effectifs militaires de la nation. L’objectif est d’atteindre le chiffre impressionnant de 2,2 millions de membres au sein de l’armée, incluant 1,32 million de soldats. Ce nouvel ordre fait suite à un précédent décret d’août 2022 prévoyant 2 millions d’effetifs, avec une part de 1,15 million de militaires.

C’est énorme, n’est-ce pas? Hors personnel civil, cela représente une hausse de 169 372 militaires, soit presque 15 % par rapport à la force de combat existante. Évidemment, une telle nouvelle a nécessité une explication de la part du ministère russe de la Défense qui n’a pas tardé à publier un communiqué à la suite de l’annonce du président.

Le pourquoi de cette croissance boostée des forces armées

Un vent de renouvellement, plutôt de croissance, souffle sur les forces armées russes. En raison d’une escalade des menaces envers leur patrie et la continuation de l’expansion de l’Otan, le gouvernement russe voit le besoin d’augmenter ses effectifs militaires. L’opération militaire spéciale actuellement en cours en Ukraine met plus de pression sur ce besoin.

A lire aussi :  Les prévisions météorologiques du 22 août 2023 en France.

« L’augmentation des effectifs des forces armées est due à une augmentation des menaces visant notre pays et liées à la conduite de l’opération militaire spéciale (en Ukraine) et la poursuite de l’élargissement de l’Otan », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense. Cela intégrera le déploiement supplémentaire de moyens de défense aérienne et d’armes de frappe près des frontières de la Fédération. « Un renforcement des forces armées combinées de l’Alliance est en cours », a-t-il ajouté.

Une croissance « par paliers » sans « mobilisation »

Si l’idée d’une Russie gonflant ses rangs de manière affolée traverse l’esprit, le ministère apaise les craintes. Le processus d’augmentation des forces militaires se fera de manière ordonnée, « par étapes ». Et voilà la surprise : aucune « mobilisation (militaire) n’est prévue ». Tout reposera sur des engagements volontaires, ce qui est bien sûr une excellente nouvelle pour les citoyens russes.

Réflexions sur la situation de septembre 2022 et l’avenir

Revenons-en à septembre 2022, quand une mobilisation militaire ordonnée par le gouvernement russe avait contraint un grand nombre de jeunes hommes à quitter le pays pour échapper à un recrutement forcé, créant une vague de mécontentements au sein de la population. Mais les choses ont changé depuis. Les autorités russes semblent privilégier des recrutements sur la base du volontariat, attirant potentiellement des volontaires avec des salaires attrayants et des prestations sociales généreuses. Que cela annonce-t-il pour l’avenir de la Russie ? Seul le temps nous le dira.

A lire aussi :  Un radar rend fou les français, le "petit détail" qui change tout et qui peut provoquer des accidents !

 

Source : AFP

Accueil » Alors que le conflit ukrainien fait rage, Poutine impose une augmentation significative de ses forces militaires