Consulter Masquer le sommaire
Une fois la retraite arrivée, il peut s’avérer difficile d’occuper ses journées. En effet, votre quotidien n’est plus focussé sur votre emploi. Vous avez donc énormément de temps libre en plus des tâches domestiques obligatoires. Il faut trouver des idées d’activités pour combler le temps que vous avez acquis de manière simple et plaisante. Ce n’est pas une tâche facile étant donné que l’âge empêche la pratique de nombreux loisirs et limite les possibilités. Nous vous avons donc fait une liste de 5 activités pour seniors en intérieur et en extérieur.
Les activités seniors en intérieur
Vous n’êtes plus obligé de vous lever tôt le matin pour partir travailler. Vous pouvez enfin profiter de votre matinée en vous reposant. Mais il ne faudra pas non plus tomber dans un état de léthargie en fusionnant avec votre canapé. Il existe de nombreuses activités seniors à faire en intérieur pour les jours de mauvais temps par exemple.
Les activités manuelles
Certains diront qu’il s’agit de passe-temps un peu vieillots, mais les activités de nos grands-parents permettent de continuer à développer votre cerveau en conservant ses terminaisons nerveuses ainsi que maintenir une créativité élevée. Pour cela, les jeux de réflexion seront vos meilleurs alliés comme les mots-croisés ou encore les puzzles et les jeux de société comme le Scrabble par exemple. Pour un peu plus de complexité, vous pouvez démarrer l’apprentissage de la couture ou encore des échecs qui nécessitent plus de temps avant d’obtenir vos premières réussites.
L’apprentissage théorique
Être senior ne veut pas dire être complètement sénile et ne plus pouvoir apprendre. En effet, beaucoup de personnes d’un certain âge démarrent une nouvelle langue vivante ou un apprentissage des nouvelles technologies. Cela sera certes plus compliqué de progresser que dans votre jeunesse mais vous aurez également plus de temps devant vous.
Les activités en extérieur
Vous n’allez quand même pas rester cloitré chez vous toute la journée. Il fait beau et il est temps de sortir prendre l’air. La nature est un excellent remède contre la mélancolie post-vie active et cela profitera également à votre organisme.
Garder la forme
Vous n’avez peut-être plus les capacités pour faire un 100 mètres en 15 secondes. Mais vous pouvez vous tourner vers d’autres sports adaptés à votre catégorie d’âge. Parmi les sports les plus prisés chez les personnes d’un âge avancé, la marche rapide ou encore la marche nordique sont d’excellentes activités. Il est possible d’opter également pour de la natation lente ou encore des sports de raquette comme le padel si vous avez conservé une bonne forme physique.
Les sorties culturelles
Il n’est jamais trop tard pour découvrir le monde qui nous entoure. Il existe une tonne d’expositions ou encore de musées à visiter. De plus, beaucoup d’entreprises culturelles proposent des tarifs préférentiels pour les seniors. Vous n’avez plus aucune excuse pour rater un film passionnant au cinéma ou une pièce de théâtre qui vous faisait envie.
Le relationnel
La dernière idée pour rester actif est tout simplement de garder du lien social. Il ne faut pas s’enfermer en attendant la fin mais plutôt continuer à voir ses proches. Privilégiez toujours les sorties entre amis, les week-ends en famille ou bien les groupes et clubs d’activités.