Consulter Masquer le sommaire
La première chose que vous devriez faire une fois que vous avez décidé d’avoir un abri de jardin, est de savoir où vous allez le placer ? Cela semble assez simple, mais c’est l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre au sujet de votre abri de jardin.
Le site que vous choisissez détermine si vous avez besoin d’une fondation sous celui-ci et si une fondation en blocs de béton peut être utilisée. Viendra ensuite le choix des matériaux de constructions. Rassurez-vous nous allons vous montrer par où commencer.
Obtenez un devis gratuitement
Pourquoi choisir le parpaing ?
Les parpaings constituent un excellent moyen de créer une base de niveau pour votre abri de jardin. Ils peuvent être doublés pour donner une base large, ou empilés pour construire des piles pour un dégagement plus important ou des pentes inégales.
Les parpaings sont parfaits pour le support de fondations plates. Ils soulèvent votre structure sur le sol et ne pourriront pas.
Les parpaings sont un ciment coulé et un agrégat de sable et de gravier. Ils sont souvent appelés unités de maçonnerie en béton. Les blocs ont généralement un ou deux noyaux creux, mais sont disponibles avec des noyaux pleins, beaucoup plus lourds !
Les blocs ont différentes dimensions, ce qui en fait une solution de fondation flexible. Ils peuvent également être coupés à l’aide d’un ciseau à bois ou d’une lame en carbure.
La construction
Bien que cela ne soit pas nécessaire, une couche peu profonde de gravier concassé dispersée sur le sol où vous prévoyez d’aménager l’abri de jardin, offre un meilleur drainage par temps de pluie. Le gravier sert également de base aux parpaings.
Pour installer les parpaings, vous devez les placer au sol, en les espaçant de manière à ce qu’ils s’alignent avec les angles de la remise, les murs et les emplacements des supports centraux. Suivez les recommandations du fabricant de la remise ou la recommandation sur le plan de la remise pour l’espacement. Vous devrez peut-être creuser un peu pour niveler les parpaings.
Dans certains cas, vous devrez peut-être empiler des blocs pour les obtenir tous au même niveau. Une fois que vous avez mis les blocs en place, placez un long morceau de bois droit dessus. Définissez un niveau de charpentier au-dessus du tableau pour vérifier le niveau. Ajoutez ou enlevez la terre sous les blocs qui ne sont pas de niveau et les réinitialiser.
Passons maintenant aux piliers. Une fondation en parpaing est composée d’un certain nombre de CMU posées au sol et nivelées de manière à ce que vous puissiez construire les solives de plancher de la remise au-dessus d’elles ou y installer une remise fabriquée. Bien qu’il existe de nombreux styles de CMU, les blocs solides confèrent à la base la stabilité dont vous avez besoin. Les parpaings servent de piliers. Chaque coin a un pilier et des piliers sont placés le long des murs extérieurs et comme supports centraux. La taille de l’abri de jardin détermine le nombre de piliers nécessaires. Il vaut toujours mieux avoir plus de soutien que moins. Viendra ensuite le plus facile, c’est à dire :
- les murs,
- le toit,
- la peinture,
- l’éclairage,
- les finitions etc.
Pensez à la déclaration préalable des travaux
Lorsque vous décidez de construire un abri de jardin, vous devez impérativement vous renseigner auprès de votre commune. En effet, il y a de grandes chances pour qu’une déclaration préalable des travaux soit indispensable. De plus, lorsque vous dépassez les 20 mètres carrés, il est souvent nécessaire de demander un permis de construire. Bien sûr, si vous êtes locataire, comme la construction est faite avec des parpaings, l’avis de votre bailleur sera indispensable.
- Aujourd’hui, il existe des solutions alternatives qui sont beaucoup plus sympathiques et intéressantes.
- En effet, l’abri de jardin peut être en bois, en PVC ou encore en métal, cela vous permet de l’adapter aisément à votre environnement.
- En fonction des matériaux, vous pourrez même lui redonner une seconde vie avec de la peinture spéciale.
Vous savez désormais qu’il est tout à fait possible de construire un abri de jardin avec des parpaings, mais ne négligez pas les règles imposées par la commune. En effet, si vous ne les respectez pas, vous pourriez être contraint d’enlever votre bâti et il y a parfois des frais assez élevés à envisager par rapport aux impôts. Prenez le temps de bien vous renseigner sur le sujet.
La dalle est incontournable pour cette construction
Lorsque vous décidez d’ériger un abri de jardin, vous devez impérativement être vigilant, car vous pourriez découvrir quelques mauvaises surprises. Il est alors conseillé d’être vigilant et certaines personnes n’hésitent pas à positionner l’abri directement sur l’herbe. Malheureusement, même si vous faites un terrassement, le sol aura tendance à s’affaisser à cause de la pluie et de l’humidité.
- Les conséquences seront désastreuses puisque les murs de votre abri pourront se fissurer beaucoup plus facilement.
- Les parpaings sont efficaces pour avoir une conception robuste, mais vous perdez tous les avantages en oubliant la dalle.
- Il faut donc enlever l’herbe et creuser le sol sur une vingtaine de centimètres avant de réaliser un coffrage digne de ce nom.
En vous renseignant sur les bons dosages auprès du fabricant du ciment et des cailloux, vous pourrez obtenir un béton de grande qualité et surtout robuste. Il faut éviter également les rayons du soleil ou encore la pluie et l’humidité. Ces intempéries ont tendance à fissurer la dalle qui sera impossible à exploiter. Après plusieurs jours d’attente, vous pourrez enfin ériger votre abri de jardin et cette technique est aussi à envisager si vous souhaitez une structure en bois ou en métal.