Consulter Masquer le sommaire
A l’heure où la crise économique est tout juste en train de frapper des millions de foyers en France, on sait déjà que rien ne va se passer comme prévu dans certaines familles.
Des démarches administratives qui n’en finissent pas…
En effet, si vous n’êtes pas familier avec le terme AAH, pour l’Allocation aux Adultes Handicapés, alors vous allez apprendre une nouvelle terrible qui pourrait bien vous concerner dans les années à venir. Depuis que la crise sanitaire liée au coronavirus est d’ailleurs passée par là, ce sont des millions de français qui se trouvent mis à mal chaque année et qui n’arrivent pas toujours à obtenir leurs droits en temps et en heure.
#GrandirAvecVous #Handicap
Les Caf soutiennent les personnes en situation de handicap et les aident à prendre leur place dans la société.https://t.co/n5QmbCDtue #Handicap #VivreAvecSonHandicap 👇 pic.twitter.com/tocMfpc73n— Allocations Familiales (@cnaf_actus) July 8, 2022
Bien que l’on ait pu constater une certaine amélioration pour certaines régions, le fait est que toucher son allocation AAH peut être bien plus difficile que prévu. De plus, si vous ne faites pas tout le nécessaire pour percevoir vos droits, vous pouvez tout simplement ne plus avoir d’argent pendant cette nouvelle année 2023.
Mais comment s’y prendre quand on sait que les documents administratifs sont parfois très compliqués à remplir pour les personnes adultes en situation de handicap ou leurs proches ?
Pensez à déclarer les revenus suivants !
Comme toujours, le gouvernement, et plus précisément la CAF, va vous demander de renseigner quelques informations pour pouvoir vous donner votre AAH. On pourrait penser que tout cela n’est finalement pas nécessaire, et que les services communiquent entre eux, mais cela ne semble pas encore vraiment le cas. Si vous voulez être sûr et certain d’avoir votre AAH, il faudra donc nécessairement passer par une déclaration de revenus qui doit intégrer :
- des assurances vie épargne handicap
- des revenus fonciers soumis aux impôts
- des revenus dits de placements
- des rentes qui pourraient provenir de contrats de rentes-survie
130 000 Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (Aesh) facilitent la vie et les apprentissages scolaires, de la maternelle au lycée. Ces acteurs clés de l’école inclusive apportent de l’autonomie et une scolarité adaptée à chacun. En savoir + : https://t.co/GY5mFJHQR0 pic.twitter.com/oeIAxQpO9h
— Caf du Pas-de-Calais (@CafPasdeCalais) January 6, 2023
Cette déclaration est particulièrement importante pour la CAF, car c’est elle qui va vraiment pouvoir conditionner le montant auquel vous aurez bien droit…
Quelle est la date pour envoyer votre déclaration AAH ?
On pourrait penser que la CAF allait être un peu plus clémente avec les handicapés, et notamment ceux qui se retrouvent dans des situations personnelles où ils sont tous seuls et très mal encadrés… Malheureusement, le cadre légal a été imposé, et celui-ci ne va pas aller en faveur de tout le monde !
En effet, on vient justement d’apprendre que la déclaration devait se faire jusqu’à samedi dernier, soit le 14 janvier ! On se doute bien que certains retardataires trouveront toujours le moyen de pouvoir justifier un dossier AAH en retard, mais les demandes vont-elles être acceptées ? Pour le savoir, il va falloir attendre le retour d’expérience de certaines personnes directement concernées…
"Mon épouse est handicapée à 80%. Elle touchait 250€ par mois d'AAH par la CAF. J'ai eu une augmentation de salaire de 45€ et la CAF a supprimé son AAH car on dépassait le plafond. Le handicap de mon épouse est pourtant toujours là."
✊📢 #déconjugalisationAAH #AAH17juin pic.twitter.com/T2sBJDdVxC
— APF France handicap (@apfhandicap) June 16, 2021
Un montant qui grimpe en flèche pour certains handicapés
Bien que l’on aurait pu penser que la CAF allait conserver les mêmes montants que l’an dernier, ou même les baisser suite au manque d’argent et à la crise terrible que nous connaissons, on constate fort heureusement que ce n’est finalement pas le cas.
En effet, on a même pu apprendre à travers la CAF que certains handicapés allaient pouvoir bénéficier d’une augmentation de leur AAH de 200 euros ou même de 300 euros au total. De quoi pouvoir mettre un peu de beurre dans les épinards dans cette vie si difficile !