Consulter Masquer le sommaire
Ces derniers jours, la société multinationale Imerys a beaucoup fait parler d’elle sur tout le territoire de la France. Elle prévoit une campagne de lancement pour l’exploitation et l’extraction de lithium à partir de 2028 à Echassières. En effet, étant spécialisée dans la production et la transformation des minéraux, Imerys compte exploiter le gisement de lithium qui est déjà la source de 30 000 tonnes de Kaolin par an en France. Le site a actuellement une capacité d’extraction assez impressionnante du fait qu’il peut offrir environ 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium chaque année, et cela pour une durée de 25 ans. Voyons les détails de ce projet futur d’Imerys relatif à l’exploitation minière.
Les plans que projette Imerys pour ce projet d’exploitation de lithium
Pour ce projet d’exploitation, Imerys annonce vouloir investir en moyenne 1 milliard d’euros pour parfaire le lancement de la production et d’extraction d’hydroxyde de lithium. Ainsi, l’entreprise estime d’après ces recherches que :
- Le kilo de lithium obtenu après extraction revient entre 7 à 9 euros environ, un coût qui pourrait être considéré comme étant très compétitif sur le marché en Europe ;
- Plus de 1000 emplois seront créés lors du lancement de ce projet d’exploitation d’hydroxyde de lithium. En effet, Imerys met en valeur la création d’emplois pour son projet.
Lors du lancement du projet d’exploitation d’hydroxyde de lithium, la société Imerys prévoit d’acheminer le lithium via une canalisation souterraine. Ce projet consiste à les extraire dans les mines à des profondeurs de 70 à 350 mètres. Le produit sera redirigé vers une usine qui se situe dans la région.
D’après les dires du DG de la société Imerys, Alessandro Dazza, le grand défi avec ce projet est d’offrir une solution durable dans la réduction du taux d’émission de dioxyde de carbone. Un nouveau concept qui sera basé sur un changement énergétique visant à exploiter l’hydroxyde de lithium. En même temps, Imerys prévoit la remontée de la souveraineté de la France ainsi que de l’Europe tout entière en réduisant les produits importés.
La société Imerys estime qu’en exploitant le site de lithium à Echassières, on pourrait concevoir un grand nombre de batteries qui pourrait alimenter plus de 700 000 voitures électriques par an en France.
Craintes des écologistes envers ce projet d’exploitation minière
L’annonce de ce projet d’exploitation minière a entraîné de grandes craintes de la part des écologistes. En effet, ils pensent que ce projet de développement mené par Imerys peut conduire à la destruction des écosystèmes de la région. Les travaux liés à l’extraction d’hydroxyde de lithium peuvent occasionner diverses pollutions qui pourraient impacter l’écosystème de la commune de l’Allier.
Les écologistes sont convaincus qu’il n’existe pas de mine responsable, peu importe les précautions que va prendre Imerys. La vérité est que toute exploitation minière entraîne toujours la destruction de la nature. Sachez que pour parfaire la permutation écologique (vers les énergies renouvelables, les voitures électriques, etc.), l’extraction en continu de l’hydroxyde de lithium est nécessaire afin d’avoir plusieurs stocks de batteries, ce qui entraînera indéniablement la destruction de l’environnement.
De plus, selon des études, la capacité du gisement de lithium serait inférieure aux besoins requis pour lancer de manière efficace la transition écologique. Si Imerys estime que le gisement pourrait fournir assez de lithium pour un renouvellement de batteries tous les dix ans, certaines études faites par des chercheurs indépendants ont affirmé le cas contraire. L’idéal, d’après ces écologistes, est de rester indépendant de ces minerais avant qu’un désastre ne survienne dans un futur proche.
L’ancienne Ministre de la transition écologique de la France était la première à avoir évoqué le fait qu’il est nécessaire pour l’Europe d’avoir ses propres sources de lithium. En effet, d’après Barbara Pompili, les sites miniers de certains pays ont un bilan écologique assez déplorable. Par exemple, à l’étranger, comme en Amérique du Sud ou en Australie, des organismes écologistes ont fourni des preuves qui montrent que les usines de raffinage ne dévoilent que la moitié de leur activité. La majorité de ces usines ne respectent pas les normes en vigueur et n’hésitent pas à sacrifier les écosystèmes et la population pour atteindre leur objectif.
Imerys veut se conformer à la norme IRMA
Imerys veut prendre en compte la préservation de l’écosystème et s’engage par conséquent à lancer leur projet tout en respectant l’environnement qui les entoure en appliquant la norme IRMA ou Initiative for Responsible Mining Assurance. Ainsi, lors de l’extraction du Lithium, Imerys compte réduire au maximum l’impact de leur usine de raffinage comme les émissions de CO2 par exemple. L’entreprise a même affirmé que l’impact de leur projet sera inférieur à la moitié des autres exploitations de lithium dans le monde entier.
Une étude approfondie est toutefois en cours pour optimiser les critères industriels concernant les considérations que doivent prendre en compte les usines de raffinage sur l’environnement. Le projet d’Imerys s’annonce néanmoins prometteur pour ce qui est de la transition écologique de la France et de l’Europe.