Consulter Masquer le sommaire
La Solitaire du Figaro : départ de la première étape
Le départ de la 54e édition de la célèbre Solitaire du Figaro a été donné ce dimanche 27 août à 13h02 au large de Ouistreham (Calvados). Trente-deux navigateurs se sont élancés depuis Caen (Calvados) pour rejoindre l’Irlande au terme de cette première étape.
Sous un ciel couvert et un vent d’ouest-nord-ouest de 15 à 20 nœuds, avec des rafales allant jusqu’à 25 nœuds, les concurrents sont immédiatement entrés dans le vif du sujet en effectuant un premier parcours côtier jusqu’aux îles Saint-Marcouf.
« Je suis prête. Tout est à bord du bateau, j’ai plein de bonnes choses à manger, j’ai la météo et les idées claires », a déclaré Élodie Bonafous (Queguiner La Vie en rose) avant le départ.
Bonne chance à tous les navigateurs et restez connectés pour les dernières informations sur la Solitaire du Figaro !
La Solitaire du Figaro : première étape de 610 miles
Pour cette première étape de la célèbre Solitaire du Figaro, les bateaux vont devoir parcourir 610 miles avant d’atteindre Kinsale, en Irlande, où ils sont attendus jeudi. Cette course historique, créée il y a plus d’un demi-siècle, met au défi les marins qui disposent tous d’un bateau identique, le Figaro Bénéteau 3, un monocoque de 10,85 mètres de long équipé de foils, ces appendices qui permettent de décoller de la surface de l’eau.
Un départ très attendu, car cette Solitaire est considérée comme un passage obligé pour les jeunes talents de la navigation qui rêvent de voyages autour du monde et de transatlantiques authentiques. Parmi les favoris au départ, on retrouve Gaston Morvan (CMB Bretagne – Performance), Guillaume Pirouelle (Région Normandie) et Corentin Horeau (Banque populaire), qui abordent cette course avec confiance et détermination.
« Cela ne sert à rien de se mettre la pression maintenant. Je vais essayer de faire ma course sans trop regarder les autres, comme je fais depuis le début de la saison, et de rester sur ma ligne de conduite, que l’on me considère comme favori ou pas », a estimé Horeau.
En outre, cette édition compte dix concurrents, soit près d’un tiers de la flotte, qui participent pour la première fois à la Solitaire, ainsi que cinq femmes qui ont relevé le défi avec détermination.
Source : AFP