Consulter Masquer le sommaire
Toutefois, si vous envisagez de le passer, vous serez confronté à ces changements. Depuis quelques années, l’examen a déjà bien évolué et il semble de plus en plus difficile.
Le gouvernement a donc décidé de le rendre encore plus cauchemardesque. Il s’agit aujourd’hui d’un impératif, car il est difficile d’envisager le quotidien sans une voiture !
Obtenir le permis de conduire est assez complexe !
Ceux qui ont passé le permis de conduire il y a des dizaines d’années n’avaient pas un examen pratique si complexe. Le gouvernement est conscient que les dangers sur la route augmentent, il souhaite que les futurs conducteurs soient formés le plus possible.
C’est pour cette raison que de nouvelles règles voient le jour et elles rendent le permis beaucoup plus difficile.
L’examinateur vous proposera un contrôle de l’intérieur et de l’extérieur de la voiture. C’est désormais un impératif puisque vous devez maîtriser parfaitement votre véhicule.
Il y a également des questions concernant le moteur, vous devrez donc bien vous former aux côtés de votre accompagnateur pendant les heures de conduite.
Prenez aussi le temps de vous documenter sur Internet afin de récupérer toutes les informations incontournables concernant l’intérieur et l’extérieur de la voiture.
De nombreuses personnes pendant des décennies se contentaient de conduire sans forcément avoir des connaissances sur le moteur ou le fonctionnement réel de la voiture.
Cela peut être particulièrement dangereux surtout si vous êtes victime d’un accident. Les conducteurs doivent répondre à l’ensemble des questions, notamment celles en lien avec la sécurité. Il est impératif de montrer que ces dernières sont maîtrisées à 100 %.
Des pratiques stoppées pendant la crise du Covid reviennent en force
Pendant la crise sanitaire, le passage du permis de conduire avait été simplifié. L’objectif premier consistait à permettre à de nombreux conducteurs de décrocher ce fameux sésame, notamment pour optimiser les déplacements.
Alors que les transports en commun étaient pointés du doigt à cause de la transmission du virus, les Français avaient besoin d’une voiture, d’où l’intérêt de simplifier le passage du permis de conduire.
Aujourd’hui, les conditions sont revenues à la normale, il n’est donc pas surprenant que les anciennes règles soient de retour. C’est le cas pour le contrôle de l’intérieur du véhicule, mais également de l’extérieur.
Trois questions concernant des vérifications sont donc de nouveau posées par tous les examinateurs et cela est entré en vigueur le 2 janvier 2023.
- La première concerne les vérifications intérieures et extérieures de la voiture.
- La seconde est en lien avec la sécurité routière.
- La troisième est dédiée aux premiers secours.
Bien sûr, si vous n’arrivez pas à répondre, vous pourriez entacher le passage de ce permis de conduire et vous ne décrocherez pas votre sésame.
Apparemment, l’examinateur aura tendance à choisir les questions en regardant le compteur kilométrique. Il pourra alors se reposer sur les deux derniers chiffres.
Vous savez désormais que ces trois questions sont de retour et vous pourriez potentiellement être interrogé !